Déroulement
La première séance permet avant tout de nous rencontrer. Ce premier entretien dure 1h.
C’est pour vous la possibilité de vous présenter, de poser toutes les questions que vous souhaitez et de parler des difficultés qui vous amènent.
C’est pour moi l’occasion de me présenter, d’entendre les difficulté que vous rencontrez et de vous proposer le suivi qui me semble le mieux adapté.
Nous nous mettrons ensuite d’accord sur le cadre et les modalités pratiques de la thérapie (fréquence, tarif).
Les séances suivantes
Au cours de nos échanges, dans le respect de votre rythme et de vos valeurs, je vous propose des méthodes issues de l’approche psychocorporelle, adaptées suivant votre besoin pour vous aider au mieux à dépasser vos difficultés et ce qui vous fait souffrir.
• La parole : En apportant une attention particulière à l’échange, à la présence, à l’écoute aussi bien des mots que du vécu corporel, émotionnel et sensoriel.
• Des exercices corporels guidés : Respiration, bio-énergie, rêve éveillé, mouvement.
• Toucher thérapeutique : Le « toucher présence » est un toucher sans intention, sans attente autre que de vous permettre de sentir votre corps, c’est une mise en relation avec soi et l’autre, accompagnée d’un échange verbal.
• L’Intégration Posturale Psychothérapeutique : L’Intégration Posturale Psychothérapeutique est issue de la rencontre entre la Gestalt Thérapie (F.Perls), l’Intégration Posturale (J. Painter) et le Mouvement Régénérateur (H.Noguchi). Elle fait partie des thérapies psychocorporelles. C’est une fascia-thérapie relationnelle, par un « toucher présence », je vous invite à une parole basée sur la libre association des pensées, des images et des ressentis émotionnels et corporels. Ce « toucher présence » est un point d’appui qui peut vous permettre de libérer les charges émotionnelles, les tensions corporelles qui souvent bloquent l’accès à vos propres ressources. Elle permet de développer une meilleur relation à son corps, à soi et au autre.
• L’art thérapie : L’utilisation de différents médiums artistiques : la peinture, le dessin, la terre, le mouvement dansé, la voix, l’écriture.
Les modalités pratiques
• Tarif : il s’agit d’un accord entre nous posé lors de la première séance. Il varie selon la fréquence et la durée des séances, elles peuvent être d’une durée de 1h à 1h30. Le tarif est ajusté selon la durée de la séance.
• Fréquence : les séances ont habituellement lieu toutes les semaines ou toutes les deux semaines.
• Conditions d’annulation : vous pouvez reporter ou annuler une séance jusqu’à 48h avant celle-ci. Au-delà de 48h, les séances sont dues sauf en cas de report possible dans la même semaine.
• Confidentalité : je m’engage à respecter la confidentialité du contenu des séances.