L’art thérapie

Partout où il y a joie, il y a création !

« L’effort est pénible, mais il est aussi précieux, plus précieux encore que l’œuvre à laquelle il aboutit, parce que, grâce à lui, on a tiré de soi plus qu’il n’y avait, on s’est haussé au-dessus de soi-même. Or, cet effort n’eut pas été possible sans la matière : par la résistance qu’elle oppose et par la docilité où nous pouvons l’amener, elle est à la fois l’obstacle, l’instrument et le stimulant ; elle éprouve notre force, en garde l’empreinte et en appelle l’intensification. Elle nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte. Ce signe est la joie. Je dis la joie, je ne dis pas le plaisir. La joie annonce toujours que la vie a réussi, qu’elle a gagné du terrain, qu’elle a remporté une victoire. Partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie. La vie humaine a sa raison d’être dans une création qui peut se poursuivre à tout moment chez tous les hommes : la création de soi par soi, l’agrandissement de la personnalité par un effort qui tire beaucoup de peu, quelque chose de rien, et ajoute sans cesse à ce qu’il y avait de richesse dans le monde ».

Bergson, L’énergie spirituelle.

Le processus de création permet d’être connecté à notre inconscient, d’exprimer à travers un art (dessin, peinture, modelage, sculpture, écriture, théâtre, chant, danse…) nos émotions, nos tensions, nos désirs, l’énergie qui est en nous. Cette mise en œuvre développe notre capacité de faire des choix, d’accueillir ce qui émerge de nous et de s’exprimer librement.

L’art-thérapie permet d’amorcer un mouvement vers ce qui peut se représenter dans le symbolique et respecte l’indicible. Elle donne la possibilité de se dire, se découvrir, de faire un chemin vers soi au cours des expériences vécues à travers différents moyens d’expression et au-delà du langage verbal. C’est se surprendre soi-même, découvrir des ressources que l’on ne pensait pas avoir, des possibilités que l’on n’imaginait pas auparavant.

Dans mon accompagnement, je propose différents médiums artistiques choisis et adaptés aux besoins de la personne accueillie dans sa globalité, privilégiant le lien entre corps et esprit, c’est-à-dire en considérant aussi bien la parole que le corps, les sensations et les émotions.

Les médiums que je propose sont multiples : dessin, peinture, modelage, collage, sculpture, voix, danse, écriture, théâtre de marionnette.